Association
Service d'Entraide d'Auteuil

Principaux acteurs de l'association

Comité Directeur

Présidente : Beryl VEILLET

Vice-Président :

Trésorier : Éric RABARISON

Secrétaire : Bruno WARNERY

Membres titulaires : Violette GINGER, Nadine HIOL, Françoise LEDEY, Jean-Didier RISLER, Cyrille THIOLY, Estelle TSHOUONGANG, Philippe VOGT.

Membres suppléants : Éric ÉBONGUÉ

Vestiaire (dépôt de vêtements)

Violette GINGER

Alphabétisation

Beryl VEILLET

C.C.P du Service Entraide

Service d'Entraide 15 380 39 M PARIS

haut

Le service d'entraide

Le Service d'Entraide de l'Eglise Réformée d'Auteuil est une association de loi 1901. Il est essentiellement composé de bénévoles. Conscient que la Parole libératrice du Christ trouve une part de son actualité et de son accomplissement à travers le témoignage et l'action personnelle de chaque chrétien, il agit en lien étroit avec la paroisse dont il constitue le pôle d'action sociale.

Ne pouvant prendre en charge à lui seul certaines actions, le Service d'Entraide collabore à l'effort et aux actions des entraides voisines tant protestantes que catholiques. Il participe également à l'engagement de nombreuses organisations caritatives.

Les orientations

Le Service d'Entraide, comme toute association, est limité dans ses actions par son budget et le nombre des volontaires qui s'y engagent. Il lui faut donc choisir des priorités.

Considérant qu'il ne peut et ne doit se substituer aux aides pour lesquelles l'Etat ou les collectivités locales sont déjà engagées, il privilégie donc les actions complémentaires auprès de personnes qui ne trouvent ailleurs aucune aide. Il accorde une importance particulière aux besoins des membres de la paroisse ainsi qu'aux personnes du quartier, privilégiant ainsi son insertion locale et permettant un meilleur suivi de chaque action. Sa seconde priorité, en liaison avec les autres services d'entraide, est de s'intégrer à des projets communs.

Les activités

Elles sont de deux types :

Le comité

Le Comité d'Entraide regoupe des membres de la paroisse élus, responsables des principales activités de l'association. Il a pour but de la gérer et de l'administrer. Il définit les orientations, les priorités et l'organisation de chaque action. Sa gestion est évaluée, ainsi que les comptes et le budget, lors d'une Assemblée Générale annuelle dont sont membres les membres de la paroisse.

Les finances

Comme la paroisse, le Service d'Entraide vit essentiellement des dons qui lui sont faits, notamment à l'occasion d'actes pastoraux, sans subvention de l'Etat. Il cherche constamment de nouveaux membres actifs, en raison des situations de plus en plus critiques et difficiles qu'il est amené à rencontrer.

L'Entraide est financée à environ 75% par les dons des paroissiens (qui doivent impérativement être faits séparément des cotisations à la paroisse, laquelle ne reverse pas de pourcentage à l'entraide, comme certains semblent le croire) et les collectes qui ont lieu à la sortie de chaque culte. Elle n'a pas " d'engagement " financier impératif au même titre que la paroisse, et doit ajuster ses aides à ses finances.

Deux grands postes composent le budget de l'Entraide :

  1. les aides et actions locales et de proximité
  2. les dons de solidarité largement destinés à l'entraide pastorale et aux oeœuvres protestantes.

Pour plus de détails et pour toute information complémentaire, vous pouvez vous reporter aux documents de la dernière Assemblée Générale.

Alors...
haut

Soutien et formation

Alphabétisation - cours de français

Cours le lundi et le mardi, hors vacances scolaires.
Inscription pour l'année : le dernier mardi de septembre de 15h30 à 17h.

L'alphabétisation est destinée aux personnes étrangères vivant en France et ne pouvant bénéficier des cours d'autres organismes. Des cours de 2h permettent d'apprendre le français de base, avec différentes orientations :

Travail individuel ou en groupe - Tous niveaux - Tous âges - Animateurs bénévoles - Pas de certificat.

Responsable : Beryl VEILLET.

Contact : Secrétariat.

Vestiaire (dépôt de vêtements)

Le vestiaire de la paroisse collecte des vêtements propres et en bon état, des lunettes, montres, réveils, neufs ou usagés. Dépôt à la tribune (de 15h00 à 18h00). Ce vestiaire ne distribue pas de vêtements, mais il fournit les vestiaires des principaux services d'Entraides voisins (Armée du Salut, etc.).

Responsable : Violette Ginger.

Contact : Secrétariat.

Accueil et écoute, en Mairie

Chaque été. Organisées par la mairie de Paris et les entraides du secteur, ces permanences d'été permettent aux isolés et aux défavorisés de trouver un accueil, une écoute, une orientation pour leurs démarches. Une équipe de bénévoles tient les permanences.

haut

Présence et aide

Visite à l'hôpital

Participation de volontaires à l'association "La Visite à l'Hôpital". Visites auprès des malades, dans les hôpitaux du secteur. Il s'agit d'un accompagnement suivi et personnel ; il est l'occasion d'une formation par l'association.Le pasteur rend également visite aux paroissiens hospitalisés qui en font la demande.

Contact : Pasteur .

Visite à domicile

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, sont seuls ou malades, les visites sont une présence amicale, régulière. Le pasteur se tient également à la disposition de ceux qui le souhaitent.

Contact : Pasteur .

A.C.A.T.

L'A.C.A.T. : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture. Comme Amnesty International, l'ACAT est née d'un cri de protestation devant l'horreur de la torture (pratiquée par la moitié des états du monde). Ses membres agissent en tant que chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, dans une orientation oecuménique. Le groupe local du XVIème se réunit tous les mois pour l'information, la réflexion, l'action et la prière.

Contact : Violette Ginger.

haut

retour