Eclaireuses et Eclaireurs
Unionistes d'Auteuil

Nous proposons des activités pour les jeunes de 8 à 18 ans, découpées selon les tranches d'âge suivantes : les louveteaux de 8 à 12 ans, puis les éclaireurs de 12 à 16 ans, et enfin les aînés de 16 à 18 ans. Ces activités s'inscrivent dans une pédagogie de l'action et de l'autonomie : grâce à nos camps, nos grands jeux, nos projets d'envergure, nous avons pour but le développement harmonieux de la personne. Cet objectif général touche plusieurs domaines très vastes : celui de l'apprentissage de la vie en groupe, du sens des responsabilités, mais aussi de l'autonomie ou encore de la construction de l'individu sur le plan spirituel...

Au sujet des éclaireurs et des aînés, les activités ont lieu en partenariat avec d'autres paroisses, en particulier celles de Plaisance et de Batignolles, à cause d'un manque de responsables.

Toutes nos activités sont en effet encadrées par des responsables bénévoles et diplômés du BAFA, et nous souffrons comme tant d'autres de la crise de l'engagement bénévole. Les louveteaux sont eux en très bonne santé comme le montre leur nombre (environ 20 contre seulement 10 il y a 3 ans) et une équipe complète de responsables de 3 personnes, compétentes et dynamiques.

Nous pouvons compter sur le soutien de la paroisse, qui met gracieusement à notre disposition un local et des aides financières, ainsi que sur l'aide de quelques cadres adultes comme notre nouveau pasteur, M. Barbéry. Cependant nous sommes toujours à la recherche d'un jeune retraité, par exemple, qui voudrait aider à la gestion logistique et administrative.

Pour vous informer, ou mieux, pour nous rejoindre, louveteaux, éclaireurs, aînés, ou responsables, contactez :

Pour toute information supplémentaire ou inscription, visitez le site http://membres.lycos.fr/eeudfaut/.
Contact mail : eeudfaut@multimania.com

Été 2011

Un siècle à fêter, un mouvement pour s'engager

Il y a cent ans, les éclaireurs unionistes de Boulogne-Billancourt organisaient le premier camp de scoutisme en France ! Quelques garçons, emmenés par leur chefs, lançaient la branche française et protestante d'un mouvement éducatif original fondé quatre ans plus tôt par Robert BADEN-POWELL. Un siècle plus tard, le scoutisme est toujours une formidable école de la vie, pour 30 millions de filles et garçons à travers le monde !

L'été 2001, les EEUdF marqueront le coup en organisant quatorze camps, rassemblant chacun 300 à 500 participants ; trois jours d'animation commune avec un grand jeu inter-camps et une veillée anniversaire vécue simultanément sur l'ensemble des camps, à laquelle tout le monde (responsables, enfants, parents et anciens) sera invité. Pour plus d'info consultez le site de l'EEUdF (Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France).

Si vous voulez faire un don pour soutenir le Fonds National de Solidarité des EEUdF, demandez un bulletin auprès du secrétariat national : 15 rue Klock 92110 Clichy - tél. 01 42 70 52 20 - Fax 01 47 30 40 30

Année 2009-2010

Louveteaux

Après le camp d’été qui s’est déroulé à une cinquantaine de kilomètres de Limoges une nouvelle année louveteaux commence !
La meute s’est beaucoup agrandie et compte maintenant une vingtaine d’enfants de 8 à 12 ans (d’ailleurs si vous connaissez une personne de plus de 17 ans motivée pour être responsable, ou des enfants pour être louveteaux, nous sommes prêts à les accueillir !).
Cette année les week-ends et sorties se déroulent autour du thème des légendes Celtes.

julien JOVENÉ, responsable louveteaux

Éclaireurs-éclaireuses

Lors de leur dernier week-end, les éclaireurs d’Auteuil ont campés avec la troupe de Passy dans la forêt de Saint-Nom-la-Bretèche. Le courant est apparemment bien passé : tous sont revenus avec le sourire !
Le jumelage, opéré pour pallier au trop petit nombre de responsables, s’annonce donc bien. Le samedi soir, les éclaireurs ont pu faire connaissance à travers des jeux de stratégie en patrouille. Le lendemain fut réservé à des activités sportives bien typiques des week-ends de branche moyenne : « sioule », « british bouldogue », et « trois pommes ».
Le prochain week-end éclaireur avec la troupe de Passy est prévu mi-janvier, mais d’ici là l’unité d’Auteuil se réunira le dimanche 13 décembre pour la traditionnelle sortie de Noël du groupe local où nous espérons tous les voir.
Bien entendu, si vous connaissez quelqu’un souhaitant nous rejoindre, en tant qu’éclaireur ou que responsable, il sera le bienvenu parmi nous. Qu’il n’hésite pas à nous contacter !

Éline MALADRY et Patrick BÉCHON, responsables éclaireurs

Aînés

Les aînés constituent la dernière branche du scoutisme unioniste (16-19 ans). Les trois ans de "route", comme on surnomme le temps que l'on passe aux aînés, se décomposent en trois étapes. La première année, le groupe de 5 à 6 jeunes se constitue et apprend à se connaître au travers de temps passés ensemble et d'activités de plein air. La deuxième année est celle du projet. Les aînés décident d'un grand projet en accord avec leurs valeurs, trouvent le financement nécessaire, et partent à l'aventure. Tout est possible, de l'ouverture d'une école au Sénégal à l'assistance aux SDF, en passant par le soutien scolaire ou encore une grande action en faveur de l'environnement. Enfin, la troisième année est consacrée au compagnonnage, étape qui consiste pour les jeunes à témoigner de leur expérience auprès de publics scouts ou non scouts.
Le groupe local d'Auteuil compte une équipe d'aînés qui vient d'entamer sa deuxième année. L'équipe composée de 2 filles et 3 garçons va partir 3 semaines cet été en Bretagne, afin de participer à un chantier de jeunes volontaires internationaux organisé par une ONG. Le but exact de ce chantier reste encore à définir, parmi les différents thèmes proposés par l'ONG. En tout cas, les rencontres seront au rendez-vous, car la manifestation est ouverte à un large public international, y compris non scout. Les chantiers étant organisés autour de l'environnement, les thèmes proposés vont de la construction d'un potager biologique pour la conservation des espèces végétales à la réhabilitation des sentiers de randonnées sur le littoral. Nul doute que nos aînés sauront trouver le chantier qui leur conviendra et leur permettra de traduire leur engagement en actes, dans une ambiance ouverte sur le monde qui les entoure.

Lionel MELCHIOR, responsable aînés

Eté 2009 - Un écolo-camp !!!

L’année scolaire touche à sa fin, et le camp se rapproche à grands pas !! Pour cet été, les éclaireuses et éclaireurs unionistes d’Auteuil ont de grands projets !!

Entraînés avec l’unité de Chalon sur Saône dans l’univers tribal des Maoris (peuple d’Océanie), ils vont tenter de percer les dessous de l’écologie et de l’agriculture raisonnée.

En effet l’équipe des responsable, en accord avec le projet éducatif du mouvement, a décidé d’axer son projet de camp sur la question, assez actuelle, de l’écologie.
De nombreux ateliers ludiques seront proposés aux éclaireurs, qui réfléchiront tant sur les énergies et leur production que sur des méthodes d’agriculture plus respectueuses de la nature.

Outre ces ateliers, pendant ces 21 jours de camp, près de St-Dié les Vosges, à Ban-de-Sapt (88), les éclaireurs ne mangeront que des produits issus de l’agriculture biologique ou de la production locale. Un vrai séjour en plein air !! Ils participeront également à l’entretien d’un espace vert appartenant à la commune, qui nous accueille très gentiment dans sa forêt vosgienne.

Comme chaque année les éclaireurs randonneront trois jours en complète autonomie à la découverte du terroir qui nous entoure. Retour le 30 juillet avec des souvenirs plein la tête !!

Nous vous souhaitons un très bon été !!!
L’équipe des responsables

Louveteaux

Les louveteaux vont camper près de Limoges du 15 au 31 juillet avec les Meutes de l'Oratoire du Louvre et de Grenelle (sur le terrain où les éclais ont campé l'an dernier). 55 enfants + 12 responsables répartis en 2 sous-camps. Thème secret pour l'instant...

2008 - Le fabuleux voyage des louveteaux à travers la Suède

Le fabuleux voyage des louveteaux à travers la Suède

par Tilia KJELLBERG

15/07/08 :
9h30 : rendez-vous à l’aéroport
9h45 : évacuation de l’aéroport due à un colis suspect. Puis les louveteaux prennent enfin l’avion
17h15 : arrivée à Trondheim, en Norvège (au lieu de 15h45)... mais sans bagages...
Le fabuleux voyage des louveteaux à travers la Suède

Puis les louveteaux embarquent dans la voiture du camp et le minibus loué pour leurs trajets.
Après une première nuit à Laxsjö, le village le plus proche de notre lieu de camp, dans les locaux de l’association qui en est propriétaire, les Unga Örnar, les louveteaux sont finalement arrivés à Fjällgaard.
Les paysages magnifiques et les construc-tions en bois les ont tout de suite séduits.
L’arrivée tardive mais tant espérée des bagages a fini d’amener l’humeur au beau fixe... Bonne humeur que même les nombreux moustiques n’ont pas réussi à entamer.
Avec leurs nouveaux amis les Tomte (person-nages du folklore suédois), les louveteaux ont confectionné un blason. Mais le blason a rapidement été volé par le méchant Fenrir.
Les louveteaux ont donc entamé de longues recherches pour le retrouver.
Ils ont même fait une randonnée de 2 jours à travers les fjälls (montagnes caractéris-tiques du Nord de la Suède) pour obtenir des informations de Bernard, l’ermite. Deux grandes sorties ont toutefois permis aux louveteaux de ne pas oublier la civilisation (OUF !).
Il était en effet impossible de passer à côté de l’indispensable journée shopping à Östersund, grande ville la plus proche (un peu plus de 100km...). Comme le côté nature n’est jamais bien loin, ce voyage nous a permis d’aller visiter le Moose Garden, une ferme avec des élans.
Et lors du retour en voiture, à quelques km à peine du lieu de camp les louveteaux ont croisé... 2 élans. C’était très réussi !
Ajoutez à cela la découverte d’un barrage de castors et vous obtenez une journée bien remplie.
Mais la sortie la plus réussie a certainement été (et je vous assure que je n’écris pas cela juste pour vous faire plaisir) la visite de deux églises locales. Elle a été organisée par Per-Olof, l’organiste de la paroisse locale, qui a montré aux louveteaux les particularités de ces deux églises et qui leur a bien expliqué la pratique de la religion protestante en Suède... et qui leur a aussi permis de rentrer dans l’orgue pour l’écouter jouer.
J’ai rarement vu les louveteaux aussi attentifs !
Puis les louveteaux ont enfin réussi à récupérer leur blason et pour fêter ça, ils ont pu se jeter dans les champs de myrtilles enfin mures pour les manger directement sur les arbustes.
Ils ont également obtenu un nouvel insigne : un drapeau suédois, qu’ils ont maintenant sur leur chemise. Puis le jour du départ est arrivé et pour la dernière nuit, les louveteaux ont été accueillis dans un lieu scout avec lits, WC et douches en dur à quelques kilomètres seulement de la Norvège.

01/08/08 :
5h30 : réveil
6h30 : départ
8h : arrivée à l’aéroport
9h30 : décollage
13h15 : arrivée des louveteaux à Roissy-Charles de Gaulle AVEC bagages.

FIN

Merci à tous et à toutes pour votre participation décisive à ce super camp !
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour une grande expo.

haut

2007 - CENTENAIRE DU SCOUTISME

Robert BADEN-POWEL

Le 1er août 1907 débuta un camp expérimental organisé par Robert Baden-Powel avec une vingtaine de garçons sur l’île de Brownsea, près de Poole, dans le Droset en Angleterre. 2007 a vu donc le centenaire de ce mouvement qui regroupe plus de 28 millions de scouts, jeunes et adultes dans plus de 200 pays.
Les jeunes EEUDF(Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France) d’Auteuil, louveteaux et louvettes, éclaireurs et éclaireuses, aînés et aînées, s'y sont associé toute l’année avec leurs chefs.
En plus des projets d’année qui ont tourné autour des deux thèmes sélectionnés " Terres d’Europe " (citoyenneté européenne) ou " Don pour la paix ", des évènements ont été organisés à Paris et dans le monde qui ont rassemblé de nombreux jeunes.



Robert BADEN-POWEL

haut

retour