Vie cultuelle

Cultes

Le dimanche à 10h30. Le culte est un temps de rassemblement pour la communauté qui répond ainsi à l'appel de Dieu. C'est un dialogue où chacun peut dire à Dieu ses souffrances et ses joies, ses doutes et son espérance. À travers la prière et le chant, la parole et le silence, l'homme remet à Dieu le sens et les actes de sa vie. Il reçoit de Lui sa Parole d'amour et de responsabilité, annoncée par la prédication et partagée à travers les sacrements. Le culte veut exprimer la tension permanente entre vie quotidienne et Foi, tradition et actualité, ordre et liberté, solennité et fête, parole et acte.

La Sainte Cène est célébrée habituellement les 1er, 3e et 5e dimanches de chaque mois.

Les textes bibliques abordés lors du culte sont ceux de la liste oecuménique annuelle; on peut se la procurer au secrétariat. Chacun peut participer, s'il le souhaite, à la préparation du culte avec le Pasteur.

Responsable : Pasteur Nicolas COCHAND.

Organiste titulaire : Pierre FARAGO.

Informations auprès du Secrétariat.

Accueil du culte

Le dimanche de 10h15 à 12h00, dans le hall du temple. L'accueil des nouveaux venus et des personnes de passage s'effectue avant et après le culte, au rez-de-chaussée, dans le hall, souvent à l'occasion d'un pot pris en commun. Il est l'occasion de prendre contact et de s'informer des activités de la paroisse auprès des paroissiens plus "anciens", mais aussi de formuler ses réactions, besoins et attentes.

Responsable : Un membre du Conseil presbytéral.

Contact : Pasteur Nicolas COCHAND.

Garderie dominicale

Le dimanche de 10h15 à 12h00 au 1er étage. Savez-vous qu'une garderie est assurée pour les enfants, chaque dimanche à l'heure du culte ? Les parents qui le souhaitent peuvent ainsi profiter pleinement de ce temps d'écoute de la Parole qu'est le culte, tandis que leurs enfants s'amusent joyeusement à l'étage. Tous les enfants (et même les bébés) sont les bien venus.

Vous êtes parents ou grands-parents, ou vous aimez tout simplement les enfants ? Vous voulez rendre service à l'Église ? Nous avons besoin de vous pour assurer cette garderie. Contacter le Secrétariat qui fera suivre.


Nouveauté 2016 : L'autre culte

Culte méditatif et interactif, préparé avec des jeunes, pour tous.

Une fois par mois, le premier dimanche du mois à 18h, nous ferons l'expérience d'un culte différent. Nous l'avons intitulé « L'autre culte ».

L'autre, parce qu'il ne remplace pas le culte du dimanche matin à 10h30 qui reste le rendez-vous hebdomadaire premier de l'Eglise réformée d'Auteuil.

Une première expérience a eu lieu le 5 juin. Le temps d'en tirer des enseignements, très positifs, de planifier les suivants et de vous en informer nous amène au 2 octobre, puis tous les mois, le premier dimanche.

Pour le présenter, quatre éléments sont à souligner : un culte méditatif, interactif, préparé par quelques personnes, pour tous.

Ce temps est pour tous, car il ne vise pas un public restrictif. Il est ouvert à toute personne pour qui c'est une occasion et un temps favorable.

Il sera préparé par un groupe de personnes, avec le pasteur. Chaque culte aura une tonalité différente. L'un sera l'expression des catéchumènes ; un autre sera préparé par un groupe d'adultes ; un autre encore sera essentiellement musical...

Le culte sera interactif : il permettra à chacun, s'il le souhaite, d'y avoir une part active. Par le choral préparé, lorsque ce sera un culte cantate ; par l'échange autour du texte biblique, par une prière, par une lecture, par un geste symbolique.

Enfin, ce temps sera méditatif. Nous voulons offrir un temps de paix en fin de journée, nous laisserons de la place à la prière, au silence, au recueillement.

haut

Célébrations particulières

Ponctuellement, certains dimanches à 10h30, ou certains jours à 20h45. L'année scolaire est marquée par quelques célébrations particulières qui sont autant d'occasions de regroupement pour la communauté d'Auteuil.

Responsable : Pasteur Nicolas COCHAND.

Informations auprès du Secrétariat.

Présentations de jeunes enfants

Sur demande. Lors d'un culte dominical. La présentation d'un enfant devant Dieu et la communauté peut être célébrée au cours d'un culte dominical. Elle marque le souhait des parents de témoigner à leur enfant de leur foi en Jésus-Christ, dans l'attente de son baptême. Prévoir un entretien avec le Pasteur.

Contact : Pasteur Nicolas COCHAND.

Baptêmes

Sur demande. Le baptême est un signe visible de la grâce de Dieu et de la primauté de son amour. Il est aussi une réponse confiante de l'homme à Dieu. Reçu habituellement lors d'un culte dominical, il peut être demandé par un adulte ou pour un enfant. Une série d'entretiens est à prévoir avec le Pasteur.

Contact : Pasteur Nicolas COCHAND.

Mariages

Sur demande. Habituellement le samedi. Les Églises protestantes célèbrent l'union des époux à l'occasion de leur mariage civil. Cette bénédiction marque le témoignage et la promesse de Dieu pour chaque couple. Elle traduit aussi la reconnaissance par les hommes que Dieu donne un sens à leur vie et à leurs projets. La célébration peut être organisée en lien avec d'autres confessions chrétiennes ou religions. Une série d'entretiens est à prévoir avec le Pasteur.

Contact : Pasteur Nicolas COCHAND.

Services funèbres

Sur demande. Le service d'action de grâce s'adresse à la famille et aux amis du défunt, en vue de la consolation. Il marque le fait que Dieu, comme la communauté chrétienne, accompagne de son amour ceux qui vivent un temps de souffrance. Ce service est l'occasion d'annoncer l'Évangile de la résurrection. Il peut être célébré au temple ou sur le lieu d'inhumation. Prévoir un entretien avec le Pasteur.

Contact : Pasteur Nicolas COCHAND.

haut

Visites pastorales

Sur demande. La visite est un temps mis à part dans la vie quotidienne : un temps d'amitié, de dialogue, d'écoute, de soutien, de prière. Elle rend visible la communauté et permet d'aborder des sujets de foi ou de société. C'est une occasion de faire le point et de mieux se connaître ; tout peut y être dit et reçu, dans la discrétion. Ne pas hésiter à contacter le pasteur.

Contact : Pasteur Nicolas COCHAND.

haut

retour