Association
Etudes & Recherche d'Auteuil



"Etudes et Recherche" est une association créée en 1973 et régie par la loi de 1901. Son comité directeur est composé majoritairement de membres de la communauté d'Auteuil, tous bénévoles.

Elle a pour vocation une ouverture sur le monde et la société actuelle.

C'est dans cet esprit qu'elle organise mensuellement des conférences-débats sur des thèmes à caractère théologique, culturel ou d'actualité. Après une conférence, présentée par un spécialiste, s'instaure un débat où se confrontent des convictions, qu'elles soient d'ordre intellectuel, idéologique, spirituel ou éthique. La participation à ces conférences est gratuite ; les programmes peuvent être connus quelques mois à l'avance.

La vocation culturelle de l'association l'amène à tisser et entretenir des liens toujours plus étroits avec de nombreux organismes, et les activités culturelles des paroisses voisines.

Etudes et Recherche propose également des ateliers d'expression artistique (yoga) pour adultes, de niveaux divers.

L'association vit essentiellement de la cotisation de ses membres.

Comité Directeur

Les conférences


Le cycle de conférences 2018-2019

La religion dans tous ses états

Texte introductif

« La vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail. » Gandhi

Une interview de Laurent Lemoine, théologien spécialiste d'éthique, dominicain, psychanalyste, par Bernadette Sauvaget le 25 mai 2018, aborde la question du retour d'un certain phénomène religieux en ce 21e siècle.

Ce retour semble différencier le « religieux » du « spirituel ». « Le religieux » offre à chacun une inscription identitaire forte et peut déboucher facilement sur l'intolérance, malgré sa capacité à créer de la communauté ; « la foi » ne sait rien, questionne sans cesse le sens de la vie et consent à ne pas tout connaître, ainsi que l'exprimait la pensée de Saint Thomas d'Aquin :

« Ce n'est pas parce que j'ai trouvé quelque chose que ce que j'ai trouvé épuise la question. »

Depuis toujours la place de la religion, du sentiment du divin interroge.
En étudiant la préhistoire, pouvons-nous affirmer que les peintures rupestres, les premiers rites funéraires, certains objets trouvés dans des fouilles archéologiques sont en rapport avec la religion ? Nous avons posé la question à Monsieur Otte, paléontologue, spécialiste de la Préhistoire.

C'est au sociologue Jean-François Dortier que nous avons demandé si les champs de la psychologie et de la psychanalyse peuvent aider à comprendre le phénomène religieux, à en expliquer l'origine mais aussi son importance pour l'homme.

Souvent, dans l'Histoire, religion et pouvoir ont été liés, au grand regret de certains y voyant là source de conflits plutôt que source de paix. Marc Boss, professeur de philosophie et d'éthique à la Faculté de théologie de Paris, explorera les influences de l'un sur l'autre, les débats souvent houleux entre eux et la complexité du domaine théologico-religieux.

Mais à observer les supporters d'un important match de foot, ou de quelque manifestation sportive internationale, ou à assister aux effets sur ses fans de l'annonce du décès d'une star du showbiz, ou devant l'expression quasi mystique exprimée par les spectateurs, nous nous interrogeons sur le concept même de religion. Denis Müller, théologien et éthicien protestant suisse, passionné de football, interrogera les notions de sacré, de violence, de démons et de dieux qui accompagnent le sport et la vie culturelle quotidiennement.

Jusque dans les sciences contemporaines qui cherchent à mettre en évidence l'activité des zones du cerveau concernées par la pratique religieuse, par la quête du divin. On parle même de neurothéologie. Le professeur Étienne Koechlin, polytechnicien, neurobiologiste et directeur du Laboratoire des Neurosciences Cognitives qui poursuit des recherches sur « les mécanismes psychologiques de la faculté de juger et de décider de l'homme, et sur le fonctionnement de son cerveau qui lui confère de telles facultés cognitives d'adaptation », nous indiquera où en sont de telles recherches, quel en est leur sérieux et leurs premières observations.

Après avoir abordé la religion de la Préhistoire à aujourd'hui, nous demanderons à Madame Valentine Zuber, Directrice d'études, Section des Sciences Religieuses à l'École Pratique des Hautes Études de penser la ou les religions de demain. Le sentiment, la quête du sacré existeront-ils toujours ? Le monde de demain sera-t-il sans religion ou d'autres espérances permettront-elles à l'homme de trouver sens à sa vie, à celle du monde ?

Six conférences de décembre 2018 à mars 2019

Les conférences ont lieu le samedi à 10h (libre participation aux frais)
au temple d'Auteuil, 53 rue Erlanger 75016 PARIS - 01 46 51 72 85 (salle Bertrand, 2e ét.)

Archives

Consulter les textes ou les résumés des conférences précédentes.
Vous pouvez commander les textes des cycles de conférences auprès du secrétariat.

haut

Les déjeuners-débats (jusqu'en 2016)

Ont eu lieu

Voyage autour d'une comète, les dernières nouvelles de Philae et Rosetta

par Isabelle DUVEAUX-BECHON, coordinatrice d'activités à l'agence spatiale européenne (ESA), présidente du Conseil presbytéral.

Des chrétiens cachés au Japon, 3 siècles de clandestinité

Par Marianne COLSON, paroisienne.

Les femmes de pasteur pendant la guerre 1914-1918

Par Madame CADIER, maître de conférences en histoire contemporaine.

L'église évangélique tzigane

Par le pasteur David VINCENT, pasteur de l'Eglise évangélique tzigane.

Protestantisme et Franc-maçonnerie

par Monsieur Franz VAN DER MOTTE, paroissien.

L'influence des religions dans les élections américaines

Par Monsieur Lauric HENNETON, maître de conférence à l'université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines; spécialiste d'histoire britannique et américaine, auteur de Histoire Religieuse des Etats-Unis publié chez Flammarion en 2012.

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Par Madame Jacqueline BOULIN, qui marche sur les chemins de St Jacques depuis vingt ans

Comment écouter son entourage (famille, amis, collègues, voisins)

Par Corinne NEME-PEYRON, psychanalyste inscrite à la Société de psychanalyse Freudienne, ancien pasteur de l'Église Réformée de France

SAINT-JEAN, UN ORDRE PROTESTANT
Une modernité millénaire ?

Par Marc DE BONNECHOSE, pasteur et directeur des Oeuvres de Saint-Jean

Le judaisme et la loi de Moïse

Par Jeanne CHAILLET, bibliste, diplômée en langue sémitiques anciennes

Les TUDORS

Par Liliane CRÉTÉ, historienne.

Le rôle des aumôniers dans l'armée aujourd'hui

Par le pasteur Bernard DELANNOY, directeur de l'aumônerie protestante aux armées.

Parcours d'un handicapé pour trouver sa place dans la société

Par Jean-Michel ALHAITS, musicien.

Vauban et les protestants

Par Gabrielle CADIER, historienne, maître de conférences à la Sorbonne.

La hiérarchie des Anges

Par Liliane CRÉTÉ, historienne. Le résumé de ce déjeuner-débat est disponible sur ce site : lire le résumé.

Où en est l’œ'oecuménisme ?

Par le père Michel Mallèvre et le pasteur Gil Daudé. Le résumé de ce déjeuner-débat est disponible sur ce site : lire le résumé.

Les protestants et l'école depuis le XIXème siècle

Par Madame Gabrielle CADIER Maître de conférences à la Sorbonne. Le résumé de ce déjeuner-débat est disponible sur ce site : lire le résumé.

Ougarit

Un royaume cananéen du deuxième millénaire: Ougarit. Présentation du site et des fouilles (diapositives). Réflexion: des Dieux de Canaan au Dieu d'Israël. Par Madame Jeanne Chaillet, diplômée de langues sémitiques anciennes. Le résumé de ce déjeuner-débat est disponible sur ce site : lire le résumé.

Neve-Shalom ou l'harmonie entre Juifs et Palestiniens

En Israël, dans le village coopératif de Neve-Shalom, Juifs et Palestiniens (Musulmans et Chrétiens), tous israéliens, vivent en bonne intelligence. La réussite de cette coopération nous est présentée par Monsieur Daniel Sée, Secrétaire général de l'association " Les Amis de Neve-Shalom ". Le résumé de ce déjeuner-débat est disponible sur ce site : lire le résumé.

La Bible au risque des traductions

Par le pasteur Christian BONNET, Secrétaire général de l'Alliance biblique française. Le résumé de ce déjeuner-débat est disponible sur ce site : lire le résumé.

Le Christ dans le Coran

Par le pasteur Madjid BADRI (Clamart). Le résumé de ce déjeuner-débat est disponible sur ce site : lire le résumé.

La séparation de l'Église et de l'État

Par Jean BAUBÉROT, président de l'École Pratique des Hautes Études. La séparation de l'Église et de l'État en France, aux États-Unis et dans d’autres pays étrangers. L'enseignement des religions dans les programmes de l'enseignement laïc. Le résumé de cette conférence est disponible sur ce site : lire le résumé.

haut

retour