Billet de vacance

Editorial de septembre-octobre 2012

Les vacances sont terminées. Vive la vacance ?

La rentrée et les quelques trimestres qui vont suivre se font sous le signe de la vacance pastorale. Le ministère du pasteur Christian BARBÉRY à Auteuil est arrivé à son terme depuis début juillet. D'abord, rendons grâce pour ces huit années qui ont permis la consolidation et le rayonnement de notre paroisse. Ensuite, ne cédons pas à la panique car « l'autogestion » qui caractérise la vacance pastorale ne nous est pas totalement étrangère et ne fait que nous renvoyer à une pratique immémoriale, notamment à la vie de l'Eglise des premiers temps décrite par le livre des Actes des Apôtres (en ses chapitres 2 et 6).

Comme les mois d'été l'ont déjà démontré, l'intermède sans pasteur oblige à quelques aménagements dans notre organisation mais, globalement, la continuité du service et des services prévaut et prévaudra à Auteuil. Le ministère de la Parole, la diaconie et l'administration matérielle de la paroisse sont assurés. Ainsi, pourrons-nous persévérer « dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières ». Ainsi, continuerons-nous à nous rendre « assidûment au temple ».

Les cultes, en effet, y seront célébrés sans interruption tous les dimanches et les jours de fête. De fait, nous bénéficierons de l'opportunité unique de recevoir et d'écouter, outre les indéfectibles prédicateurs laïcs de la paroisse, des pasteurs visiteurs qui nous enrichiront par la diversité de leur témoignage et de leur culture.

Grâce à nos rapports de bon voisinage, les actes pastoraux (baptêmes, mariages et services d'action de grâce) sont assumés par les pasteurs Gill DAUDÉ et Denis HELLER de Passy-Annonciation, ou, à défaut, par d'autres pasteurs du Consistoire Sud-Ouest de la Région Parisienne.

L'instruction religieuse et la catéchèse (voir les activités pour les jeunes p.6) sont prises en main par une équipe animée par Catherine VEILLET-MICHELET, avec comme référents les deux pasteurs de Passy-Annonciation. Les études bibliques auront lieu au jour et aux heures habituels et seront conduites par nos fidèles et excellentes théologiennes maison.

L'entraide dont le bureau a été complété et renouvelé à la veille du départ du pasteur BARBÉRY poursuivra ses actions normalement.

La permanence quotidienne sera centrée sur le Conseil presbytéral, assisté du secrétariat, qui sera à votre écoute et à votre disposition pour toute requête courante ou exceptionnelle, personnelle ou relevant du fonctionnement de notre communauté.

A ce stade, il est prévu que la vacance pastorale dure jusqu'en juillet 2013. Prions pour que, pendant cette période de transition, notre paroisse continue à « louer Dieu et trouver un accueil favorable auprès du peuple tout entier » et pour que le « Seigneur nous adjoigne chaque jour ceux qui trouvent le salut ».

Bonne rentrée ! Bonne vacance !

Jaona RAVALOSON
président du Conseil presbytéral


retour