De la Vente à… l’Avent

Editorial de novembre 2009

En novembre, je voudrais attirer votre attention sur plusieurs événements dans la paroisse. Le premier se déroulera le samedi 14 novembre. Il s’agit de la Vente annuelle. Cette journée constitue un moment fort de notre vie paroissiale où l’accueil, la rencontre et le partage sont mis au centre de nos préoccupations. Outre les comptoirs nombreux qui seront ouverts toute la journée, nous vous invitons à un moment tout particulier qui sera organisé au cours de cette journée, le Café Protestant, à partir de 11h. Autour d’un café, nous pourrons faire connaissance les uns avec les autres, en premier lieu avec les nouveaux venus dans notre paroisse. Ce café sera suivi du traditionnel déjeuner qui nous permettra aussi de tisser des liens plus étroits entre nous. Venez donc nombreux et venez en famille ou avec vos amis !

Quelques jours plus tard, le mercredi 18 novembre au soir à 20h45, toujours au temple, le groupe œcuménique vous invite à débattre sur le thème : Comment se fait la transmission de la foi dans nos familles ? Nous souhaiterions savoir comment cela se passe chez vous. Comment vous-même avez été en contact avec la foi, l’Église… vos expériences… Comment vous essayez de transmettre la Bible, les valeurs chrétiennes, la culture protestante, à vos enfants ou petits enfants. Bref, venez débattre avec nous, venez poser vos questions. Votre avis nous intéresse. Je pense aussi aux catéchètes et monitrices de l’école biblique. Elles seront là et témoigneront de la manière dont elles perçoivent la catéchèse aujourd’hui. À ce propos, savez-vous que Catéchèse vient d’un mot grec qui signifie « parole qui retentit aux oreilles et suscite un écho », une résonance. Il y a donc catéchèse lorsque la voix vivante de quelqu’un provoque chez moi une résonance.

Enfin, n’oubliez pas qu’à partir du 29 novembre nous entrons dans le temps de l’Avent. Un temps privilégié qui nous prépare à célébrer Noël. Traditionnellement, on allume les bougies de la couronne de l’Avent dans les Églises protestantes. Cette année, nous vous proposons de fabriquer vous-même des couronnes ; pour celles et ceux qui le souhaitent rendez-vous le samedi 28 novembre à partir de 14h au temple. Pour les autres, vous pourrez acheter une couronne les deux premiers dimanches de l’Avent à la sortie du culte. Histoire de « noëliser » votre maison !

pasteur Christian BARBÉRY


retour