Dimanche ensemble

Editorial de septembre - octobre 2007

Paroissiens

Pour l’année 2007/2008 qui vient, j’aimerais pour ma part mettre l’accent sur la transmission de l’Evangile entre les générations. Je pense surtout à cette question de la transmission auprès des plus jeunes. Quelles sont leurs attentes ? En ont-ils ? Pourquoi participent-ils si peu à la vie cultuelle ? Et vous parents, qu’attendez-vous que l’Eglise apporte à vos enfants ?

Le projet à Auteuil d’un Eveil biblique et d’une Ecole du dimanche a vu le jour. Son objectif : recréer une dynamique autour de la catéchèse, mélanger les générations et redonner sens au dimanche pour mieux transmettre l’Evangile !

Après deux ans de pratique, le conseil presbytéral et les moniteurs ont dressé un bilan plutôt positif. Le choix du dimanche matin est apprécié entraînant une participation importante des parents au culte. La présence des enfants au début du culte leur fait vivre la notion de communauté. On constate qu’ils suivent bien la liturgie et entonnent spontanément les cantiques ! De plus, les monitrices le constatent : le dimanche, les enfants sont plus sages et sont plus réceptifs.

En revanche, nous voyons surgir une difficulté, c’est l’absentéisme lié au fait que le dimanche n’est plus seulement le Jour du Seigneur. Week-end à la campagne, fêtes familiales, grasse matinée, il n’est pas évident de suivre régulièrement un enseignement biblique. Ce sont des questions de priorités, diront certains ! C’est sans doute juste. Toujours est-il que ces questions du temps familial et de la gestion de l’agenda se posent pour tous, y compris pour les moniteurs et monitrices qui donnent beaucoup de leur temps pour transmettre. Merci à eux ! Et surtout ne les démotivons pas par nos trop fréquentes absences !

Que pouvez-vous faire ?

D’abord, sachez que nous avons besoin de vous tous !

Alors, inscrivez vos enfants à l’école biblique et au catéchisme, veillez à ce qu’ils viennent régulièrement et si vous voulez aider l’équipe des catéchètes, merci d’avance !

Quelques raisons de participer le dimanche ?

Que ce temps de la rentrée soit un temps favorable pour chacun de nous, et pour l’église que nous formons. Bonne reprise !

Christian BARBÉRY


retour