Exposition
« De Calvin à Godard »

Editorial de septembre 2010

Exposition De Calvin à Godard
Exposition De Calvin à Godard

Des tableaux, pas des images ! Des oeuvres qui, en les regardant, nous invitent à nous regarder. Il en est ainsi de l'art, il montre moins qu'il n'interroge.

Dans un monde où la spiritualité fond comme neige au soleil, où le christianisme se résume de plus en plus à une religion des jours de fête au détriment du quotidien, l'artiste pose la question, la question ultime : qui sommes-nous ? Interpellation légitime mais pas toujours suffisante. Qui rêvons-nous d'être ? Voilà une question qui nous rapproche de l'artiste et de son ouvre. Pour y répondre, les locaux de la paroisse d'Auteuil accueilleront une exposition originale intitulée « de Calvin à Godard » avec comme sous-titre le protestantisme à la lumière de l'art contemporain. Cette exposition propose d'explorer l'histoire de la peinture à la lumière de l'héritage historique et théologique de Calvin et du calvinisme. Il s'agit, par le biais de tableaux figuratifs, de restituer Calvin dans le contexte de la Réforme et de la modernité en utilisant les codes de l'iconographie protestante, en particulier le primat de l'écriture sur l'image. À travers les ouvres présentées dans cette exposition, Philippe François propose ainsi une lecture originale de la pensée du Réformateur, où l'art n'est pas un divertissement seulement mais ce qui nous concerne vraiment, ce qui fait sens. Lorsqu'il ouvre et libère la parole de son spectateur, c'est alors que l'art est « protestant » affirme Roland Kauffmann, commissaire de l'exposition présentée une première fois à Mulhouse et maintenant à Auteuil.

Une manière de prolonger le 500e anniversaire de la naissance du Réformateur et de s'interroger sur ce qu'est le protestantisme. Autour de cette exposition, quelques manifestations artistiques (cinéma, théâtre.). Vous trouverez le programme détaillé dans ce numéro*.

Bonne rentrée.

pasteur Christian BARBÉRY


retour