Heureuse année 2020 !

Editorial de janvier 2020

Après une fin d'année bien remplie, faite d'ombres et de lumière, nous gardons en mémoire les belles nouvelles, comme les soucis.

La fin d'année 2019 fut bien chargée en fatigues et stress avec les grèves dans les transports ; mais aussi avec la préparation sur 7 mois du culte télévisé en Eurovision, qui fut en même temps une expérience intense et mobilisatrice pour notre Église.

Nous avons pu témoigner auprès de plus d'un million de personnes. Ce fut un grand moment de ferveur paroissiale, un défi aussi parce qu'il s'agissait de s'adresser au monde, pas seulement au public habitué des paroisses. C'est pourquoi nous avons reçu un cahier des charges de la Fédération protestante de France, pour nous demander un culte exigeant théologiquement, solennel, mais aussi festif et marqué par la diversité.

Diversité des styles musicaux, enchaînement des intervenants, couleurs et mise en scène, tout cela a contribué à faire en sorte que le téléspectateur (qui n'est pas forcément un pratiquant d'une Église depuis son salon devant sa télé), reste à l'écoute sans passer à autre chose.

Cette diversité fut un beau défi, entrant en résonance avec la diversité même du monde. Car notre paroisse n'est pas un but en soi mais un simple moyen, sa vocation est de témoigner au dehors.

C'est pourquoi nous avons dû créer un culte renouvelé, hors des habitudes, mais joyeux, animé mais fervent, pour dire l'exigence de l'Évangile dans un monde en attente de vérité.

Quel défi magnifique ! Quelle belle aventure ! Et merci aussi pour la confiance accordée, en nous confiant cette tâche. Merci à vous aussi, paroissiens, de vous être adaptés à cette nouveauté avec bienveillance, cela prouve votre libéralisme !

Nous voici maintenant avec un objectif nouveau : fêter les 50 ans du temple.

Non pas regarder vers hier, mais vers demain. Savoir regarder dans le rétroviseur pour mesurer la foi de ceux qui ont su construire. Pour mieux s'inspirer de leur regard prophétique, afin de bâtir et rebâtir aujourd'hui quelque chose d'inédit. Non pas reproduire, mais s'inspirer de la source d'inspiration de ceux qui nous ont précédés. Pour imaginer une réponse à la soif de spiritualité qui est aujourd'hui encore, celle de nos contemporains.

Regarder alors devant nous vers notre avenir, avec ce bel exemple qui nous a été donné, 50 ans auparavant.

Nous voulons dans ce monde incertain et ombrageux, poser des actes de lumière, des paroles de lumière, cela peut être une belle résolution pour un début d'année. Veiller sur l'ascèse de nos mots, poser des gestes avec tact et discernement, pour un Évangile de la grâce en paroles et en actes.

Que le Seigneur qui bénit soit invoqué dans ce bon esprit, par l'Esprit qui fait vivre.

Alors l'année 2020 sera-t-elle une bonne année, et tous nos voux auront soudain du sens.

Pasteur Jean-Christophe ROBERT


Horoscope biblique

  • Si vous êtes né - entre le 1er janvier et le 31 décembre : Vous êtes sous le signe de la grâce de Dieu (Tite 2-11)
    Astre dominant : La brillante étoile du matin (= Jésus- Christ),
    Le soleil levant qui nous a visités d'en haut. (Luc 1-78)
  • En amour : Toujours heureux d'être aimés de Dieu et d'aimer, car « rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. » (Romains 8-39)
  • Vos voyages : L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours. (Psaume 121-8)
  • Votre santé : Cette parole est certaine, si nous mourrons avec Lui, nous vivons aussi avec Lui. (1 Timothée 1-15)
    Ne vous inquiétez de rien. (Philippiens 4-6)
  • Votre argent : Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse. (Philippiens 4-19)
    J'ai appris à être content de l'état où je me trouve. (Philippiens 4-11)
  • Événements mondiaux : Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. (Matthieu 24-6)
    - Mais la bonne nouvelle du Royaume de Dieu sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. (Matthieu 24-14)
  • Événements particuliers : Mes destinées sont dans Ta main. (Psaume 31-16)
    Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. (Romains 8-28)

retour