Soyons heureux…
Prenons courage…
et partageons !

Editorial de septembre-octobre 2008

Partage biblique

Chers amis,

« Il y a un temps pour tout  » dit l’Ecclésiaste (ch 3, v 1). Le mois de septembre est le temps de la rentrée. Au début de cette année, je vous souhaite d’être heureux. Ayant mis notre confiance en Dieu et en Jésus-Christ, nous sommes assurés de l’essentiel, à savoir, de cette Présence Vivante qui donne tout son sens à notre existence. Que nos soucis demeurent, que le monde soit en souffrance, que l’avenir économique, politique ou spirituel soit bouché, il n’en reste pas moins que nous avons le devoir d’être heureux par l’Evangile. Car notre bonheur, éclatant ou grave, parfois même empreint de tristesse, peut être pour le monde un signe de présence, d’accueil et d’Espérance.

Vous allez me dire qu’il est quelquefois impossible d’être heureux. Cela ne va pas il est vrai sans un certain courage. Et c’est mon souhait pour tous : prenons courage ! Un courage pas forcément héroïque, mais, comme le dit le théologien Paul Tilllich, le courage d’être soi-même et le courage de la participation. Courage d’accepter nos limites et aussi de recevoir le Pardon. Courage de vivre notre liberté en Dieu, et de penser, d’agir, de parler selon notre conscience. Courage d’aimer l’autre tel qu’il est et de travailler avec lui. Courage de prendre part au monde, de désirer. Le courage de prendre et de recevoir, c’est-à-dire de contracter des dettes ou des héritages, de se déplacer pour aller prendre en charge ce que nos prédécesseurs ont laissé. Courage de s’engager selon ses talents et ses forces. « Va avec la force que tu as » dit l’Ecriture.

Enfin, mon dernier souhait pour vous tous, c’est la rencontre, l’échange et la transmission entre les générations. Ce n’est pas le seul rôle des catéchètes et des moniteurs de l’école du dimanche. C’est celui de chacun d’entre nous. Prendre du temps pour rencontrer les plus jeunes, les écouter et partager avec eux nos expériences afin que nous vivions ensemble des moments constructifs.

Dans le cadre de la paroisse, ces moments forts seront nombreux cette année à commencer par le culte de rentrée le 21 septembre et l’inauguration du hall rénové du temple.

Christian BARBÉRY


retour