Vivre ensemble !

Éditorial de nov-déc 2017-janv 2018

Nous avons vécu des moments exceptionnels le dimanche 1er octobre dernier avec ce triple anniversaire qui a réuni plus de 70 d'entre nous pour un culte présidé par Jean-Christophe Robert, notre futur pasteur, et pour le déjeuner convivial qui a suivi. Toutes les générations étaient réunies et cela nous a fait du bien. Même si nous aurions pu être bien plus ! 500 ans pour une Réforme bien vivante « semper reformanda », 120 ans pour une paroisse qui a su évoluer au fil des ans, des paroissiens, des pasteurs, du quartier et qui va sûrement encore évoluer, 100 ans pour notre doyenne, Violette, toujours active et alerte, attentive à toutes et à tous, ainsi qu'à tous les détails d'organisation de nos activités.

Ce sont de tels évènements qui soudent une communauté et qui donnent envie de relever tous les défis que nous rencontrons. Défi de la croissance pour nous retrouver toujours plus nombreux, défi des générations pour que chacun se sente bien à Auteuil quel que soit son âge, défi de la cohésion en ces années de vacance pastorale, défi de nos vies trop remplies qui ne laissent pas toujours le temps de venir au temple ou de participer aux activités, défi de la modestie ou de la timidité qui empêche de proposer une activité ou de se proposer pour aider.

Et nous avons beaucoup de rendez-vous dans les mois à venir, autant d'occasions pour nous réunir, partager, écouter, rencontrer, mieux nous connaître, découvrir.

Tout d'abord, pour préparer la vente, et faire un grand tri dans les placards, caves et réserves, nous vous attendons le samedi 11 novembre à partir de 10h et toute la journée pour les courageux. Ce sera aussi une occasion d'échanges.

La vente aura lieu cette année le samedi 9 décembre de 10h à 18h sur le thème « Luther 2017 ». Comme d'habitude des stands variés, un salon de thé, un repas en deux services et des surprises. Toutes les bonnes volontés sont requises pour l'installation le jeudi et le vendredi soir, pour tenir les stands et pour ranger le samedi. Faites-vous connaître dès que possible. Et pour la vente elle-même, venez en famille, venez avec vos amis, vos voisins, faites-en une occasion de rencontres. Déposez aussi à l'avance les vêtements en bon état, objets, livres, conserves, confitures. que vous réservez pour la vente, et amenez le jour-même les gâteaux pour le salon de thé, les biscuits, ou autres produits périssables.

Le culte de Noël des enfants aura lieu le dimanche 17 décembre. Venez entourer les jeunes de l'école biblique et du catéchisme qui auront préparé ce culte avec les moniteurs et monitrices.

Les fêtes de Noël arriveront très vite après la vente et nous aurons trois occasions de le fêter en famille et entre amis : un culte le dimanche 24 décembre à 10h30, une veillée de Noël le dimanche 24 décembre à 19h et un culte de Noël le lundi 25 décembre à 10h30. N'hésitez pas à venir à ces trois célébrations, elles seront toutes différentes. Ce sont des occasions de se retrouver en famille, et avec votre famille d'Auteuil. Les enfants y sont encore plus attendus que d'habitude et sont souvent assez nombreux et cela met une animation bienvenue.

Dès à présent nous vous invitons à venir le samedi 20 janvier 2018 de 10h à 11h30 pour une matinée « portes ouvertes » où nous souhaitons que chacun vienne avec un ami, un voisin, un membre de sa famille qui ne connait pas ou pas bien le protestantisme pour une séance de discussion et réflexion de « protestantisme pour les nuls ». L'occasion de faire quelque chose de différent, de se poser des questions ensemble et avec d'autres sur ce que nous sommes, ce à quoi nous croyons.

Et pour ceux qui se sont inscrits, les dîners tournants ont repris et se succéderont pendant cette année scolaire, trois occasions pour chacun de rencontrer des paroissiens qu'il ne connait pas ou mal, de passer du temps ensemble, de prolonger les temps d'après-culte par ces temps de repas conviviaux.

Et toujours un pasteur ou un prédicateur différent dimanche après dimanche avec toute cette richesse de découvertes, de différences dans les façons d'aborder le culte, dans les chants choisis, dans les messages portés. Venez, participez, faites venir, c'est la meilleure façon de remercier ces prédicateurs et de nous encourager dans notre ministère collégial au service de la Parole !

Quiconque veut trouver le Christ doit d'abord trouver l'église.
Comment quelqu'un pourrait savoir où se trouve le Christ et
quelle foi est en lui, à moins qu'il sache où sont ses fidèles ?

Martin Luther

Isabelle BÉCHON, présidente du Conseil presbytéral


retour