Organisation du
Protestantisme français

La Fédération Protestante de France

Logo de la Fédération Protestante de France

Fondée en 1905, la Fédération protestante de France rassemble, en 2012, plus d'une trentaine d'unions d'Eglises, et plus 80 associations, représentant environ 500 Communautés, Institutions, Ouvres et Mouvements pour un témoignage commun.

La Fédération en quelques chiffres :

FPF : 47 rue de Clichy 75311 Paris Cedex 09 - 01 44 53 47 00 - fpf@protestants.org - www.protestants.org

L'Eglise Protestante Unie de France

Logo de l'Eglise Protestante Unie de France

Créée en 2012, l'Église protestante unie de France est l'union de l'Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France. Ces deux Églises sont nées au XVIe siècle dans le mouvement de la Réforme, Elles sont membres fondateurs de la Fédération protestante de France en 1905.

Cette nouvelle Église s'inscrit dans une dynamique commune, en vue d'un meilleur témoignage et de service de l'Évangile sein de la société française. Elle prend en compte le plus largement possible la diversité existant dans les traditions luthérienne et réformée avec la volonté de s'en enrichir.

EPUdF : 47 rue de Clichy 75009 Paris - 01 48 74 90 92 - communication@eglise-protestante-unie.fr - www.eglise-protestante-unie.fr

Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France

Logo des Eglises Evangéliques Baptistes de France

Branche radicale de la Réforme, le "baptisme" est né dans la persécution en même temps que les Eglises protestantes historiques. Les Eglises baptistes se sont développées en terre d'exil, notamment aux Etats-Unis d'Amérique, aux XVIIIe et XIXe siécles. Elles sont aujourd'hui présentes sur les cinq continents et forment une famille de près de quarante millions de membres. Eglises de professants, elles soulignent l'engagement du chrétien dans son baptême d'adulte et tiennent à une stricte séparation des Eglises et de l'Etat. Chaque Eglise locale est autonome. En Ile-de-France, on compte une cinquantaine d'Eglises baptistes dont plus de la moitié fait partie de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France.

FEEBF : 47, rue de Clichy 75311 PARIS CEDEX 09 - 01 53 20 15 40 - www.eglises-baptistes.fr

Les EREI - Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes

Logo des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes

En 1938, la plupart des églises réformées - évangéliques ou libérales - s'unirent dans une structure unique, l'Eglise réformée de France. Un groupe d'églises réformées, principalement concentrées sur les Cévennes et le Sud-Ouest, refusérent cette logique unitaire parce qu'elles rejetaient le pluralisme théologique. Elles fondèrent alors l'Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes. On peut les considérer comme une branche du calvinisme orthodoxe. Elles adhèrent aux catéchismes de Heidelberg et de Westminster. Comme l'ERF, son organisation est de type presbytérien-synodal. En 1972, une communauté se réclamant du même courant de pensée se constitua à Massy, d'autres suivirent à Paris XIIIe puis à Herblay, puis à Saint-Quentin-en-Yvelynes.

Massy 91300 - 01 69 20 75 65 / Paris XIIIe - 01 43 80 16 90
Herblay 95220 - 01 39 97 81 89 / Saint-Quentin-en-Yvelines 78370 - 01 30 55 37 29 - http://erei.free.fr

L'Eglise Apostolique

Logo de l'Eglise Apostolique

L'Eglise Apostolique est née au début de ce siècle, au Pays de Galles, à la suite du "Réveil" qui a secoué cette partie de la Grande-Bretagne. Elle est de type pentecôtiste (charismatique). Eglise de protestants, elle met l'accent sur les ministéres inspirés et reconnus par la Communauté, sur le baptême par immersion des adultes, le baptême du Saint-Esprit, les charismes. Au niveau national, elle est dirigée par un Conseil composé de l'ensemble de ses pasteurs où les décisions sont prises à l'unanimité. Au niveau local, ce sont les Conseils d'anciens, présidés par le pasteur, qui gèrent les églises. là aussi la règle est l'unanimité. Il y a une quinzaine de communautés en France, dont quatre en région parisienne. Parmi celles-ci, l'une est composée de Tamouls.
En France, l'Eglise Apostolique est membre de la Fédération Protestante, depuis 1972. Elle est la première Eglise de type charismatique à faire partie de cette organisation. Ce contact permet l'élargissement de notre expérience et le rayonnement vers d'autres milieux, de notre message particulier.
Le 22 mai 2012, l'Eglise Apostolique a été l'une des églises à rejoindre de CNEF (Le Conseil National des Évangéliques de France). Le CNEF est composé de 29 unions dont 6 sont membres de la Fédération Protestante de France et ont fait le choix de la double appartenance.

Eglise Apostolique 30, rue des Vinaigriers 75010 Paris - 01 46 07 14 14 - www.apostolique.org

La Mission Populaire Evangélique

Logo de la Mission Populaire Evangélique

La Mission populaire évangélique de France est née d'une rencontre, celle d'un homme, Robert Whitaker McAll animé par le « Réveil *», et d'ouvriers, épris de liberté, mais brisés dans leur élan par les massacres de la Commune. L'histoire de la Mission populaire évangélique de France, de 1871 à 2011, de la Miss Pop aux Fraternités, permet d'entrevoir l'évolution des mentalités et les interférences du politique et du religieux dans cette institution, reconnue d'éducation populaire, ni tout à fait Église, ni tout à fait oeuvre diaconale. Cette ambiguïté sera sa richesse mais parfois aussi source de tensions. Les grands moments historiques, la Commune de Paris, la Grande guerre, la crise de 1929, la Seconde guerre mondiale, la laïcisation de la société française, la mondialisation sont autant d'évènements qui trouvent résonance au sein de la MPEF.

Mission Populaire Evangélique 47, rue de Clichy 75009 Paris - 01 48 74 98 58 - www.missionpopulaire.org

haut

retour